Créez votre compte ou connectez vous pour accéder à vos services
(C) Vignerons Indépendants 2025 - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Contrairement à d'autres concours, les dégustateurs sont uniquement des amateurs avertis, reflétant ainsi le goût du consommateur. La dégustation est orientée plaisir des papilles et non attente académique des appellations. La participation à la dégustation concours n’est pas ouvert aux producteurs.
Les échantillons sont évalués par des dégustateurs, majoritairement des clients fidèles des salons des Vins. Répartis par tables de 4 jurés, ils dégustent en moyenne 15 vins, qu’ils notent selon des critères organoleptiques prédéfinis. La médaille est ensuite attribuée sur la base de la synthèse de leurs avis.
Exprimez votre goût personnel
En tant que consommateur, votre opinion est précieuse, vous aurez l'opportunité de juger les vins selon vos propres critères.
Échangez et débattez
Échangez sur vos perceptions des vins et attribuez ensemble les médailles grâce à un langage sensoriel clair et partagé.
La diversité des échantillons
Plus de 6 000 échantillons provenant de toutes les régions viticoles françaises sont dégustés à l'aveugle, garantissant une évaluation impartiale.
L’anonymat et transparence
Les bouteilles sont anonymisées pour assurer une dégustation objective, la lecture des résultats est traitée de manière informatisée.
Pour être un parfait dégustateur, il faut respecter la charte du dégustateur et connaitre le vocabulaire utilisé lors de la dégustation. Pour vous aider à appréhender le monde de la dégustation, nous vous laissons découvrir les différents éléments à connaître pour la dégustation.
Charte du bon dégustateur Vocabulaire de dégustation
Chaque année à Paris, les Vignerons Indépendants de France organisent un concours de dégustation de vins et d’eaux-de-vie. Sa particularité ? Les jurys sont exclusivement composés de consommateurs amateurs et passionnés.
Les inscriptions pour présenter ses vins au Concours des Vignerons Indépendants 2026 ne sont pas encore ouvertes.
Les inscriptions pour devenir dégustateur au Concours des Vignerons Indépendants 2026 ne sont pas encore ouvertes.
Depuis 1976, la Confédération des Vignerons Indépendants de France représente et défend un modèle viticole singulier, fondé sur l’indépendance, le savoir-faire, le lien direct avec le consommateur et la richesse des territoires. Syndicat professionnel, elle agit pour la reconnaissance du métier de Vigneron Indépendant, le soutien aux domaines viticoles, et la promotion de leurs spécificités en France comme à l’international. Organisée en réseau et animée par des vignerons engagés, la Confédération repose sur un fonctionnement démocratique, collégial et participatif.