Le Syndicat

Depuis plus de 50 ans, la Confédération des Vignerons Indépendants de France représente et défend un modèle viticole singulier, fondé sur l’indépendance, le savoir-faire, le lien direct avec le consommateur et la richesse des territoires. Syndicat professionnel, elle agit pour la reconnaissance du métier de Vigneron Indépendant, le soutien aux domaines viticoles, et la promotion de leurs spécificités en France comme à l’international. Organisée en réseau et animée par des vignerons engagés, la Confédération repose sur un fonctionnement démocratique, collégial et participatif.

  • Défendre et promouvoir

    le métier de Vigneron Indépendant

  • + 7000 adhérents

    présents dans tous les bassins viticoles

  • + 50 ans

    un syndicat créé en 1976

  • Un réseau fort

    33 fédérations départementales et interdépartementales, 8 fédérations régionales, 1 confédération nationale et 1 confédération européenne

Un syndicat au service des vignerons et de leur savoir-faire

Nous, élus et permanents des structures départementales, régionales et nationales des Vignerons Indépendants de France voulons :
  • Assurer

    par notre action la pérennité, la pluralité de l’art des Vignerons Indépendants qui sont les seuls à maîtriser toutes les étapes de la production de leur vin, de la vigne à la bouteille.

  • Innover

    dans nos missions, inventer dans nos services, créer de nouvelles occasions d’animer la vie de notre communauté d’adhérents en préservant l’indépendance de chacun.

  • Proposer

    à chacun de nos adhérents, les contenus et supports de communication qu’il saura intégrer à la communication spécifique de son entreprise et de son offre pour faire comprendre les spécificités remarquables des Vignerons Indépendants.

  • Développer et inventer

    les solutions qui favorisent l’activité commerciale des Vignerons Indépendants sur notre territoire et à l’export.

  • Promouvoir

    inlassablement auprès de tous les publics et dans le respect de la loi, les valeurs, manières d’être et savoir-faire des Vignerons Indépendants, en tant qu’héritiers de a tradition viticole française.

  • Agir

    pour que tous les pouvoirs politiques et publics, régionaux, nationaux, européens connaissent et reconnaissent la valeur de cette indépendance et s’engage à la préserver, à la soutenir, à la faciliter.

  • Améliorer

    encore le fonctionnement de notre réseau territorial qui doit être reconnu comme une équipe exemplaire pour son efficacité, sa solidarité, sa combativité, son goût du défi partagé et son inventivité.

  • Convaincre

    les Vignerons Indépendants qui n’adhèrent pas encore que nous rejoindre est une contribution indispensable à notre destin collectif que l’assurance d’un bénéfice opérationnel, individuel, efficace et durable.

Image de couverture (3840x1212px).jpg

L'histoire du mouvement des Vignerons Indépendants

Créé dans les années 1970, le mouvement des Vignerons Indépendants est né d’un besoin simple mais essentiel : défendre un modèle viticole fondé sur l’indépendance, la diversité et la réalisation d’un produit dans sa globalité. Face à la standardisation et à la concentration du secteur, des vigneronnes et vignerons de toute la France ont choisi de s’unir pour faire entendre leur voix. Depuis, le Syndicat porte avec constance cette ambition collective : permettre à chaque vigneron indépendant de vivre de son métier,  de cultiver librement sa vision du vin, et de partager sa passion.