UNE HISTOIRE DE LIBERTÉ ET DE SOLIDARITÉ

Créé dans les années 1970, le mouvement des Vignerons Indépendants est né d'un besoin simple mais essentiel : défendre un modèle viticole fondé sur l'indépendance, la diversité et la création d'un produit dans sa globalité. Face à la standardisation et à la concentration du secteur, des vignerons de toute la France ont choisi de s'unir pour faire entendre leur voix. Depuis lors, l'Union poursuit sans relâche cette ambition collective : permettre à chaque vigneron indépendant de vivre de son métier, de cultiver librement sa vision du vin et de partager sa passion.

En 1976, une poignée de femmes et d'hommes ont créé le syndicat des Caves Particulières

 

Cette appellation provient de la déclaration de récolte sur laquelle les producteurs indiquent s'ils sont des coopératives ou des caves privées.
 

Le sud de la France est le berceau de ce groupe de viticulteurs. Il a vu le jour dans le Languedoc-Roussillon, qui revendiquait à l'époque l'hégémonie des coopératives au détriment des viticulteurs indépendants établis dans la région depuis plusieurs décennies.
 

La réaction ne s'est pas fait attendre. Un groupe de viticulteurs a créé la Fédération des caves particulières, la première d'une longue série. Son président a parcouru la France avec son bâton de pèlerin pour convaincre ses collègues de toutes les régions viticoles de la nécessité de construire un mouvement national fort.
 

Malgré leurs différences régionales, ils avaient un point commun : ils étaient tous des viticulteurs indépendants et partageaient des problèmes communs. C'est sur cette base que se sont développées les 33 fédérations départementales qui existent aujourd'hui.
 

Deux ans plus tard, la fédération du Vaucluse, qui s'appelait alors le Groupement des Caves Particulières de la Vallée du Rhône, a créé le premier salon professionnel des vignerons indépendants, leur permettant ainsi de prendre le contrôle et de promouvoir eux-mêmes leurs produits.

Les salons
 

Quinze vignerons ont décidé de « descendre dans la capitale » pour présenter leurs vins aux « Parisiens ». Ils ont été les pionniers du concept de circuits courts, sans intermédiaires, qui fait désormais partie de l'ADN des Vignerons Indépendants.
 

En 1985, les vignerons réunis au sein de la Confédération Nationale des Caves Particulières se sont engagés à créer une marque collective qui traduirait leurs valeurs, celles qui les unissent, mais aussi dans le but de permettre aux consommateurs d'identifier les Vignerons Indépendants simplement en regardant l'étiquette sur une bouteille.

La marque collective
 

1990 a vu la création du Concours des Vins des Vignerons Indépendants. Ce concours itinérant se déroule dans les villes où se tient le congrès des Caves Particulières. Le concours a parcouru toutes les régions viticoles, avec une organisation rigoureuse. Pour sa dernière édition, 5 000 échantillons ont été expédiés, préparés, anonymisés, débouchés, servis, dégustés et médaillés sur place.

Concours des Vignerons Indépendants
 

En 2000, le nom Caves Particulières a été abandonné au profit d'un nom plus reconnaissable. Nous sommes devenus les Vignerons Indépendants de France. Le logo a également été modifié afin d'être plus lisible et plus facile à apposer sur les bouteilles.
 

En 2009, le format des congrès annuels a évolué pour devenir les « Rencontres Nationales », organisées chaque année dans un département viticole différent. L'organisation du concours a été séparée de cet événement et s'est installée à Paris.

Les Rencontres Nationales