Créez votre compte ou connectez vous pour accéder à vos services
(C) Vignerons Indépendants 2025 - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Être Vigneron Indépendant, c’est cultiver sa vigne, vinifier dans sa propre cave, et vendre son vin en partageant sa passion. La marque collective « Vigneron Indépendant » incarne une viticulture engagée, authentique et humaine. Reconnue par son logo, elle valorise la diversité des terroirs et le savoir-faire unique de femmes et d’hommes qui élaborent leurs vins de A à Z.
Garante d’une relation directe entre producteurs et consommateurs, elle défend, depuis toujours, des vins et des personnalités authentiques. Acheter un vin signé « Vigneron Indépendant », c’est un acte engagé ! Derrière cette marque collective, ce sont plusieurs milliers de vignerons français qui cultivent leur vigne, vinifient et commercialisent eux-mêmes leurs vins. Un signe de reconnaissance pour les consommateurs en quête de cuvées authentiques, de savoir-faire ancestraux. C’est soutenir des femmes et des hommes, et des familles qui font leur vin dans leur domaine. C’est privilégier la qualité artisanale, la diversité des terroirs et l’économie locale. Le consommateur averti reconnaît ce logo comme un repère : celui d’un vin sincère, d’une histoire vraie, et d’un lien direct avec le vigneron.
Respecte son terroir
Travaille sa vigne
Récolte son raisin
Vinifie et élève son vin
Élabore son eau-de-vie
Met en bouteille dans sa cave sa production
Commercialise ses produits
Se perfectionne dans le respect de la tradition
Accueille et conseille la dégustation
Prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture
Vous êtes un domaine viticole ? Pour rejoindre le mouvement des Vignerons Indépendants de France, contactez directement votre fédération départementale.
Depuis 1976, la Confédération des Vignerons Indépendants de France représente et défend un modèle viticole singulier, fondé sur l’indépendance, le savoir-faire, le lien direct avec le consommateur et la richesse des territoires. Syndicat professionnel, elle agit pour la reconnaissance du métier de Vigneron Indépendant, le soutien aux domaines viticoles, et la promotion de leurs spécificités en France comme à l’international. Organisée en réseau et animée par des vignerons engagés, la Confédération repose sur un fonctionnement démocratique, collégial et participatif.