Créez votre compte ou connectez vous pour accéder à vos services
(C) Vignerons Indépendants 2025 - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
15 Route De La Cave
84110 RASTEAU
France
Le domaine des Coteaux des Travers dont le mot "Travers" signifie côté soleil levant, perpétue la tradition de père en fils et fille. C’est en 1920, que le Grand-père de Robert commença à cultiver les vignes. Les années suivantes la production se développa davantage et en 1976 commença la vente en bouteille.
En 1984 Robert pris la suite du domaine. Depuis 2016 Marine et Paul, ses enfants, travaillent au sein du domaine.
Le domaine possède 10 ha sur la commune de Rasteau, 4 ha sur la commune de Cairanne. En 2017, le domaine a acquis 30 ha, en reconstruction, sur le Massif d’Uchaux.
À Rasteau le sol a pour particularité d’être très argileux, avec une exposition plein sud et en coteaux. Le vignoble de Cairanne est assez morcelé, provenant d’un mélange de sols sablonneux, argileux et de garrigues. Enfin le terroir du Massif d’Uchaux est sableux, rouge et très peu calcaire.
Depuis 2010, nous sommes certifiés agriculture biologique. Nous avons commencé la culture en biodynamie dont la certification Demeter a été obtenue en 2013. Nous avons ensuite été certifiés Biodyvin en 2018. Les vendanges se font manuellement avec un tri et un transport en caisse. La vinification se fait de manière traditionnelle, avec un éraflage en totalité. Avant la mise en cuve, nous procédons à un tri sévère de la vendange par le biais d’une table de tri vibrante. Le pigeage et le délestage sont pratiqués régulièrement afin d’homogénéiser le marc et le moût. La macération en cuves en bois tronconiques ou en béton est d’environ 4 semaines selon le millésime avec un contrôle constant des températures. L’élevage des vins dure de 6 mois à 18 mois. Le vin est mis en bouteille au domaine.
Rencontrez ce vigneron sur les événements suivants